Imaginer l’impossible, sortir du cadre, sortir des sentiers battus, prendre des risques : autant d’attitudes qui nous permettent de développer notre créativité !
Je vous invite donc à jouer en famille, entre amis à ce jeu du risque (plateau de jeu en image ci-dessous). Partie de plaisir garantie !
Petite précision, ce jeu se fait sur la durée : un défi par jour 😉
Mais pourquoi est-ce si important d’être créatif, imaginatif, inventif ?
Eh bien, cela nous permet de développer nos facultés d’adaptation, notre ingéniosité face à certaines situations. En entreprise, cela permet d’encourager l’innovation.
Et pour vous inciter encore un peu plus à jouer en famille autour de ce jeu, voici quelques traits psychologiques des personnes créatives (source Psychologie Magazine) :
La persistance
La persistance est l’expression de la motivation. L’engagement durable, la persévérance malgré les échecs sont sans aucun doute les facteurs les plus déterminants de la créativité.
L’ouverture à l’expérience
Curiosité, ouverture aux émotions, souplesse de la pensée, croyances personnelles marginales… Cette ouverture favorise l’innovation, l’originalité dans les propositions, quel que soit le domaine. Tous les génies présentent ce trait psychologique.
La confiance en soi
Une estime de soi solide (parfois hypertrophiée) est liée à une grande stabilité émotionnelle et à un comportement extraverti qui, chez le créatif, favorise les contacts sociaux et la promotion de son oeuvre. Quand l’estime de soi est bonne, l’échec n’inhibe pas la créativité.
La pensée divergente
Elle comprend trois composantes : l’originalité (idée inhabituelle), la fluidité (nombreuses idées) et la flexibilité (idées nouvelles dans plusieurs domaines). À une question banale, la pensée divergente ne répond jamais banalement.
La rapidité dans le traitement des informations
Impulsivité dans les réponses, rapidité dans les idées, goût pour la complexité… L’esprit créatif jongle et joue sans autocensure.
La capacité à imaginer des mondes alternatifs
Rêver pour imaginer d’autres perspectives, d’autres logiques. Les créateurs présentent souvent ces aspects dits infantiles.
La résolution rapide de problèmes
Une illumination, et la solution tombe du ciel.
La pensée analogique…
… et l’accès aux phénomènes préconscients et inconscients. La pensée analogique fonctionne sur le principe de la libre association d’idées et d’images. Quant aux phénomènes pré ou inconscients, ils sont constitués par le rêve nocturne, la rêverie diurne et les fortes émotions…
Tiré du livre Génie toi-même de Philippe Brasseur