Toute la pratique de la psychopédagogue de Bulle d’Avenir est basée sur l’approche Tête Corps Coeur, suivant la Pédagogie positive (voir l’article sur cette pédagogie), les apports des neurosciences.
Mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique.
En effet, on part du constat que pour bien apprendre, il faut tenir compte de tout ce qui fait la globalité de l’être humain.
Peut-être vous-même avez vous déjà expérimenté qu’en situation de stress, vous avez l’impression de ne plus rien savoir. Lorsque vous êtes fatigué(e), que vous n’avez pas assez dormi, il vous est difficile de vous concentrer. Ou encore… une dispute, une mauvaise nouvelle peut avoir un impact désastreux sur votre attention, sur votre mise en projet.
Alors… imaginez que la stabilité émotionnelle des enfants, des adolescents est loin d’être stabilisée.
Les neurones du cortex préfrontal, où s’établit une bonne part du contrôle rationnel, ne parviennent à maturité qu’au début de l’âge adulte.
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut préparer sa tête, son coeur et son corps à apprendre, à se mettre en action !